
Ont-ils encore un nom les glaciers qui n'existent plus ?
Né en 1961 dans le Jura, Bruno Doucey entretient depuis toujours un rapport intime aux paysages immenses, aux longitudes que l’on traverse et aux reliefs qui détiennent la mémoire du temps. Poète et romancier, il n’a cessé depuis Le Livre des Déserts (Robert Laffont, 2006) et jusqu’à son dernier roman, Où que j’aille (Emmanuelle Collas, 2026), de célébrer la richesse des territoires arpentés d’un bout à l’autre du monde.
Avec Glaciers, il nous invite, en poésie, à préserver ces « sentinelles du climat », avant qu’il ne soit trop tard.
LE MOT DE L’ÉDITRICE Ariane Lefauconnier
« Plus il est vivant, plus il meurt. » Qui se cache derrière cette évocation énigmatique ? Le glacier, bien sûr, ou plus exactement les 274 531 glaciers recensés dans le monde, des Alpes à l’Antarctique, des Andes à l’Alaska.
Ces glaciers dont les grincements, craquements et autres ruissellements sont la manifestation directe d’une fonte tragique, que rien ne semble plus pouvoir enrayer. Au catastrophisme, Bruno Doucey oppose la force mobilisatrice du poème. D’un texte à l’autre, il nous invite à « écrire, peindre, danser sur la glace », à déchiffrer la langue des glaciers, écouter l’ours, le pétrel et le renard... Portés par le travail de « typoglace » de l’artiste Esther Szac, les signes se font tour à tour flocons ou banquises de mots pour transformer l’espace enneigé de la page. Un livre polaire, pour ne pas laisser la beauté du monde fondre entre nos mains.
LA MAISON D’ÉDITION Éditions Bruno Doucey
Fondées en 2010, les Éditions Bruno Doucey publient des ouvrages de poésie contemporaine d’auteurs et d’autrices du monde entier. Elles ont à coeur de diffuser une poésie accessible au plus grand nombre, au sein de laquelle lyrisme et engagement vont de pair. Une poésie vivante et généreuse, ouverte et offerte à tous, une poésie qui ouvre nos horizons et nous rend plus forts ensemble, voilà la poésie que la maison d’édition veut promouvoir. Au sein des dix collections de la maison, on trouve entre autres des recueils bilingues, des anthologies thématiques, des ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents, ou encore des romans consacrés à des poètes.